Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Recension: « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », sous la direction d’Antonio Rodriguez & Raphaël Baroni

La république des lettres —
Recension: « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », sous la direction d’Antonio Rodriguez & Raphaël Baroni

« Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », sous la direction d’Antonio Rodriguez & Raphaël Baroni, Études de Lettres, no 295, 2014/1.

Curieuse idée que de proposer Le petit paresseux de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) en guise d’illustration pour le 295e numéro de la revue suisse Études de Lettres qui, pour reprendre la présentation de l’éditeur, « traite de l’importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques ».

Curieuse idée, dis-je, parce qu’on y voit un jeune enfant assoupi sur un ouvrage, laissant place à une ambiguïté qui fait le jeu de l’interprétation. Faut-il voir dans la cause de l’endormissement l’épuisement auquel tout lecteur vorace pourrait être exposé après de longues heures d’immersion ou alors l’ennui qui frappe celui ou celle qui a manqué d’être passionné-e par son sujet? Dans la première situation, l’honneur et la lecture sont saufs. Dans la deuxième hypothèse, il y a lieu de s’interroger sur ce qui fait fonction de chloroforme, pour reprendre la métaphore de Jérôme David. Est-ce le matériau littéraire choisi qui est soporifique, la méthode proposée pour prendre connaissance de celui-ci, ou encore, le cas échéant, l’agent qui transmet les outils nécessaires au déchiffrage des textes? Le but de l’exercice auquel se sont livrés neuf chercheurs européens n’est pas tant de savoir lequel de ces trois facteurs portera la lourde responsabilité de « la crise déclarée de l’enseignement de la littérature » (p. 19) que de suggérer des pistes afin de « “repassionner” l’enseignement de la littérature » (p. 11).

La suite en cliquant sur les liens ci-dessous. Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article