Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Entretien vox poetica: RETROUVER L'ÉMOTION DANS LES ÉTUDES LITTÉRAIRES

La république des lettres —
Entretien vox poetica: RETROUVER L'ÉMOTION DANS LES ÉTUDES LITTÉRAIRES

Notice biographique :
Jean-François Vernay est un enseignant bilingue, chercheur en littérature et auteur de fiction et documentaires. Son premier essai publié en français, Panorama du roman australien des origines à nos jours, a été ré-édité aux éditions Hermann.

Résumé du livre :
Le propos de Jean-François Vernay repose sur un constat : le développement des neurosciences, depuis une vingtaine d’années, valorise l’émotion et apporte de nouveaux éclairages sur l’espace sensible du cognitif. De l’espace émotionnel à l’espace littéraire, des ouvertures se créent. Dès lors, un vaste chantier se profile pour redonner à la littérature ses lettres de noblesse contemporaines : retrouver le plaisir d’enseigner la littérature et retrouver le plaisir de l’apprendre. Jean-François Vernay, jeune enseignant-chercheur, fonde son propos sur un vaste corpus littéraire, philosophique et psychanalytique appartenant à la tradition du XXe siècle. Les arguments avancés visent à provoquer un débat d’idées sur l’avenir de la littérature en ce début du XXIe siècle en France.

Raphaël Baroni : Dans votre dernier ouvrage, vous faites le constat d’une double évolution. D’un côté, l’institution scolaire redécouvre l’importance d’accorder une place aux émotions dans l’enseignement de la littérature, en partie dans le but de remotiver l’intérêt des élèves pour des objets qui ont perdu leur statut dominant dans la culture contemporaine. D’un autre côté, vous évoquez les récentes avancées dans le domaine des neurosciences, qui soulignent de plus en plus la profonde intrication entre cognition et affects, alors que la tradition philosophique les a longtemps opposés. Pourriez-vous nous expliquer la manière par laquelle vous avez été amené à rapprocher ces deux champs de réflexion qui ont généralement tendance à s’ignorer ?

Pour la suite, consulter le lien ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

plombier paris 17/02/2015 11:14

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement