Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

En préparation : L’intelligence empathique, l’expérience de l’altérité en pédagogie

La république des lettres —
En préparation : L’intelligence empathique, l’expérience de l’altérité en pédagogie

Bonjour à tous,

Vous trouverez infra les informations relatives à ma prochaine intervention qui, je pense, intéressera tous les enseignants et passionnés de l’enseignement. Merci de bien vouloir diffuser cette information très largement autour de vous.

J'aurai aussi à la vente mes 5 derniers exemplaires de Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Paris : Complicités, 2013) que je céderai à 3500 CFP pièce.

Je me tiens à la disposition des journalistes pour évoquer mon intervention en relation avec mes travaux de recherche.


Bien cordialement,

Jean-François Vernay

Colloque organisé par Sophie CHERRIER-TONNELIER et Stéphane MINVIELLE, avec l’équipe du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE - ÉSPÉ de l’UNC)

Le système éducatif calédonien à l’heure du destin commun

Intervention le vendredi 6 novembre 2015, 11h00, Session 1 : Amphi 250 de l’UNC, Université de la Nouvelle-Calédonie.

THEME 3: « L’école, creuset d’un vivre ensemble calédonien » a pour objectif de réfléchir à tout ce qui peut permettre de fortifier un sentiment d’appartenance commune entre tous les élèves au sein des établissements scolaires, notamment en ce qui concerne l’acceptation de la diversité.

TITRE: L’intelligence empathique : l’expérience de l’altérité en pédagogie.

Synopsis:

L’auteur de Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Paris : Complicités, 2013) propose de traiter de l’intelligence empathique en tant qu’expérience de l’altérité en pédagogie.

L’empathie qui se définit classiquement et succinctement comme la“faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent” (Le Larousse) fait l’objet de nombreuses recherches dans les champs littéraire et pédagogique, notamment depuis ces dix dernières années grâce au renouveau des émotions promu par les neurosciences et les sciences cognitives. Par la prise en compte de ce tournant affectif, le système éducatif néo-calédonien pourrait tirer grand bénéfice des vertus multiples de l’intelligence empathique, tant au sein de la classe que de l’établissement.

À l’heure du “destin commun” et du vivre ensemble où les établissements scolaires s’évertuent à construire l’excellence à partir des différences – le Lycée Jules Garnier en a même fait son slogan ! –, l’expérience de l’altérité en pédagogie s’impose comme une pratique incontournable.

Au travers de cette communication, Jean-François Vernay analysera les bons usages de l’intelligence empathique dans diverses pratiques pédagogiques dont certaines sont potentiellement aptes à la développer, puis exposera le rôle salvateur que l’intelligence empathique peut avoir au sein de l’établissement à plusieurs niveaux, avant de pouvoir envisager sa place dans la diversité des publics scolaires en Nouvelle-Calédonie.

Quelques sources Internet à consulter :

Dubreuil, Laurent« Empathie critique », Atelier littéraire de Fabula, octobre 2013, URL : http://www.fabula.org/atelier.php?Empathie_critique

Larrivé, Véronique. « Empathie fictionnelle et écriture en “je” fictif », Repères 51 , 2015, 1-20. http://reperes.revues.org/913?lang=en

Lilley, Chris. Summer Heights High, Australian Broadcasting Corporation, Australie, 2007, faux documentaire, 27 minutes. https://www.youtube.com/watch?v=vzpxVeG6fJQ

O’Connell, Mark. « La littérature n’est pas là pour rendre les gens meilleurs », Slate, 16 novembre 2013, http://www.slate.fr/story/79506/lis-roman-gentil,

O’Gara-Kurtis, Eileen. « Reflections on Doctoring. Will the narrative medicine movement produce better physicians ?», Brown Medicine, automne 2008, URL: http://brownmedicinemagazine.org/view/article.php?cw=cGFnZTE0MTU9MSZlbnQxMzE1ND1QQUdFJmVudDk0PTE4NiZjbnRwYWdlMTMxNT0xJmlzczk0PTk=

Rescan, Manon. « La méditation comme outil pédagogique », M le Magazine du monde, 19 mars 2015, URL: http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/03/16/la-meditation-comme-outil-pedagogique_4592039_4497916.html

Notice biographique :

Essayiste et chercheur en littérature, Jean-François Vernay est notamment l’auteur de Panorama du roman australien des origines à nos jours (Paris, Hermann, 2009) qui paraîtra dans une édition revue et augmentée sous le titre de A Brief Take on the Australian Novel (Adelaide : Wakefield Press, 2016). Son dernier livre documentaire Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Paris, éditions Complicités, 2013) est aussi en cours de traduction. En février 2015, il accorda un entretien à la revue Vox Poetica.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article