Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Les Lauréats 2015 du Concours Thèse-pac

La république des lettres —

CONCOURS THESE-PAC 2015.

Pour sa XXVIIe édition, le jury du concours Thèse-Pac, sous la présidence de Ph Palombo, s’est réuni le 2 décembre 2015 à 17h15 dans la salle de lecture du service des Archives de la Nouvelle-Calédonie.
Après en avoir délibéré, ledit jury a arrêté la liste des lauréats ci-après. L’ensemble des travaux enrichira le fonds éponyme géré par ledit service des archives qui comprend à ce jour un millier de références accessibles à tous les chercheurs par internet notamment (40 J). Le fonds Thèse-Pac est devenu une référence pour les chercheurs qui trouvent à leur disposition des ouvrages originaux du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. La remise des prix aura lieu début février 2016.

I – JURY SANTE-SOCIAL –

-Prix centre hospitalier Gaston Bourret (2X25000 F)

Sempere, Hélène, Histoire de l’hôpital militaire de Nouméa (1855-1958) Essai sur les fondements de la médecine coloniale, thèse de doctorat en médecine, spécialité médecine générale, université de Bretagne occidentale, 2009, 191 pp. et annexes.

Prix « Espoir »
Duverger, Anne-Clémence, Le transport maritime inter-îles au Vanuatu, master 2 recherche en géographie, aménagement et gouvernance dans les pays du Sud, université de Franche-Comté et centre technique de recherche agronomique du Vanuatu, 2013-2014, 216 pp. et annexes

-Prix AIRAIN (25 000 F)
Non attribué

-Prix Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie

Freismuth, Alexandre, L’étude ethnopharmacologique de plantes autochtones de Nouvelle-Calédonie : Micromelum minutum (G.Forst.) Wight & Arn. (Rutaceae) et Scaevola spp. (Goodeniaceae), doctorat en pharmacie, université de Lorraine, faculté de pharmacie, 2015, 103 pp.

II – GRAND JURY –
- Prix Nouvelle-Calédonie

1. Division VI du Kiwani’s club Nouvelle-Calédonie (100 000 F)

Vaugelas (de), Dauphine, L’affaire d’Ouvéa. Regards de la presse écrite (avril 1988-janvier 1990), mémoire de master I d’histoire contemporaine, 2013, université Paris-Sorbonne, 304 pp. et annexes.

2. Mairie de Nouméa (30 000 F)

Nayral, Mélissa, Le chantier du politique. Etude anthropologique de la vie politique à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), thèse de doctorat en anthropologie sociale et culturelle, université d’Aix-Marseille, école doctorale « Espaces, cultures et sociétés », 2013, 439 pp. et annexes.

3. Mairie de Nouméa (20 000 F)

Graff, Stéphanie, Autodétermination et autochtonie en Nouvelle-Calédonie. L’effacement progressif de la question coloniale, thèse de doctorat en études de développement, institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 2015, 252 pp. et annexes.

- Prix Pacifique Sud

1. Prix Jean-Pierre Piérard (Lions club doyen de Nouméa, 100 000 F)

Juncker, Matthieu, Approvisionnement en larves de poissons du lagon de Wallis (Pacifique Sud), thèse de doctorat, spécialité écologie marine, université de la Nouvelle-Calédonie, laboratoire d’étude des ressources vivantes et de l’environnement marin, 2005, 268 pp. et annexes.

2. Mairie de Nouméa (30 000 F)

Wittersheim, Eric, Le retour du politique. Anthropologie et situations (post)coloniales. Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, thèse de doctorat en sciences sociales, école des hautes études en sciences sociales, 2003, 509 pp. et annexes.

3. Mairie de Nouméa (20 000 F)

Condeveaux, Aurélie, Performances polynésiennes : adaptations locales d’une « formule culturelle touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga, thèse d’anthropologie, université Aix-Marseille I, école doctorale 355 « espaces, cultures, sociétés », centre de recherches et de documentation sur l’Océanie, 2011, 454 pp. et annexes.

- Prix Francophonie (Alliance Champlain, 20 000 F)

Pigeau, Cyril, Les coopérations culturelles internationales de la Nouvelle-Calédonie : outils de développement local et d’intégration régionale ? Etude au regard des relations à deux pays voisins, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, master direction de projets culturels, université Pierre-Mendés-France, IEP de Grenoble, observatoire national des politiques culturelles, ministère de la culture et de la communication, 186 pp. et annexes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article