Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Un nouveau souffle pour PANORAMA DU ROMAN AUSTRALIEN DES ORIGINES A NOS JOURS

La république des lettres —
Un nouveau souffle pour PANORAMA DU ROMAN AUSTRALIEN DES ORIGINES A NOS JOURS

À 10 jours de la sortie officielle de la traduction anglaise de ce livre en Australie méridionale, Panorama du roman australien des origines à nos jours (Paris: Hermann) de Jean-François Vernay prend un quatrième souffle après 2 éditions françaises et une édition numérique. La magnifique illustration en couverture est de Prudence Flint pour l'édition française comme australienne.

La librairie francophone LE FORUM, basée à Fremantle au sud de Perth, recommande chaudement l'ouvrage (voir lien infra)

REVUE DE PRESSE:

« Ouvrage de référence indispensable pour tous les lecteurs qui s'intéressent à la littérature australienne. Pour tout public. »

Les Nouvelles Calédoniennes - 23 Juillet 2011

« The book can be read as an accessible introductory guide and as a concise critical essay that oulines some of the main themes and controversies that have shaped Australian literature. »

« Le livre peut être lu comme un guide introductif accessible et comme un bref essai critique qui met en valeur les grands thèmes et controverses qui ont façonné la littérature australienne. »

James Ley - The Australian -11 Juin 2011

« Le livre vient de faire l'objet d'une traduction en langue anglaise et est aujourd'hui publié en Australie. Unanimement apprécié pour sa clarté et son exhaustivité, cet ouvrage dans ses deux versions est accompagné en couverture de reproductions d'œuvres du peintre australien Charles Billich. »

Les Arts Bougent - Mai-Juin 2011

« Premier en son genre, cet essai est une belle réussite de synthèse, d'érudition et de style. Sans tomber dans le catalogue pesant et ennuyeux, ce spécialiste de la question livre ici un ouvrage plaisant, qui touche tous ceux qui le parcourent, et dont le sérieux universitaire se mêle d'une passion pour la littérature. »

Objectif - Août-Septembre 2010

« Panorama du roman australien is a remarkable achievement which promises to raise awareness of the Australian novel in France and Europe, and I am sure Dr Vernay still has much to contribute to this task. »

« Panorama du roman australien est une réussite remarquable qui promet d'augmenter la visibilité du roman australien en France et en Europe, et je suis persuadé que le Dr. Vernay a encore beaucoup à apporter à cette tâche. »

Maurice Blackman - Explorations - Décembre 2009

« The conversational tone of Vernay's essay likens it to a novel and makes it an entertaining must read. »

« Le ton agréable de l'essai de Vernay le rapproche du roman et en fait un livre incontournable. »

The New Caledonia Weekly - 16 Juillet 2009

« Une somme didactique et agréable à lire dans une forme originale et réussie. »

Les infos - 3 Juillet 2009

« Essai remarquable à consulter impérativement. »

Obiwi - 20 Février 2009

« Panorama du roman australien is bold in its conception and promises to be influential in shaping the wider world's appreciation and understanding of Australian literature. »

« Panorama du roman australien est audacieux dans sa conception et promet d'être influent dans la réception et compréhension de la littérature australienne dans le monde. »

The Age - 14 Février 2009

« Il n'existait jusqu'ici aucun livre en français pour présenter la littérature australienne à un public non-anglophone. Cette regrettable lacune est maintenant comblée. [...] Il faut espérer que ce Panorama stimulera l'intérêt des lecteurs français pour la littérature australienne. Le livre de Jean-François Vernay leur sera d'une grande utilisé, aussi bien pour avoir une vue d'ensemble de cette littérature que pour s'informer sur un auteur particulier. »

Xavier Pons - Caliban - 2009

« Les prises de position dont témoigne cet ouvrage reflètent la sensibilité et la hauteur de vue de son auteur qui, par-delà l'objectivité, et, pourrait-on dire, la discrétion inhérentes à une recherche érudite, s'engage et, partant... existe. Il fallait faire « panorama », le roman australien le mérite. Le projet pouvait sembler audacieux, ambitieux, trop peut-être. Jean-François Vernay vient de nous prouver que ce n'était pas mission impossible. Cette étude est complète, précise, circonstanciée et, redisons-le... attrayante. Et c'était peut-être là le plus difficile. »

Sylviane Soulard - Épisodes Nouvelle-Calédonie - 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article