Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Conférence Maison du livre/ 12 mai 2016 : “Ce que peut la littérature : culture littéraire et émotions ”

La république des lettres —
Conférence Maison du livre/ 12 mai 2016 :   “Ce que peut la littérature : culture littéraire et émotions ”

Chers internautes,

J'ai plaisir à vous informer de ma première conférence de l'année, qui sera donnée à la Maison du Livre jeudi 12 mai à 18h. Voir PJ . Cette conférence inaugure tout un cycle de conférences qui auront lieu à Sydney et Adélaïde les semaines suivantes, à la bibliothèque Bernheim le 27 mai à 18 h00, au Centre Culturel Tjibaou en novembre et à Sydney puis Melbourne en fin d'année. Elles auront lieu dans le cadre de multiples invitations, dont la première hors territoire est le Festival des écrivains de Sydney (Seul auteur néo-calédonien invité en compagnie de Nicolas Fargues, Jean-Christophe Rufin et Marie Darieussecq : http://leforum.com.au/contents/en-us/d514_Authors_visiting_Australia.html ) Lien web pour ma conférence à Sydney : http://www.swf.org.au/program/swf2016/jean-françois-vernay-a-french-view-on-australian-novels-CUR26 En Australie, j'en profiterai pour lancer mon nouveau livre, A Brief Take on the Australian Novel (Adelaide : Wakefield Press, 2016), une édition revue et augmentée de Panorama du roman australien des origines à nos jours (Paris, Hermann, 2009) : http://www.editions-hermann.fr/3697-panorama-du-roman-australien.html Mon deuxième livre documentaire écrit en français (qui est en fait le troisième livre documentaire, car le premier fut écrit en anglais et publié à New York), Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Paris: Complicités, 2013) également traduit (cette fois-ci par Carolyne Lee de l'Université de Melbourne), paraîtra à New York chez Palgrave Macmillan en juillet 2016 : https://www.palgrave.com/fr/book/9783319394527#aboutAuthors Ce qui fait ma spécificité, je pense, c'est d'être le seul auteur néo-calédonien qui publie régulièrement en anglais comme en français. Mes livres ont tous paru à compte d'éditeur, que ce soit à Paris, New York, Adélaïde ou Montmoreau.

N'hésitez pas à me joindre si vous le souhaitez. Dans l'espoir de vous voir à cette conférence, je vous dis à très bientôt .

Jean-François Vernay

RENCONTRE « LES VERTUS DES LIVRES » Jeudi 12 mai 2016, de 18 h à 19 h,

à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. RSVP au 28 45 10 ou accueil@maisondulivre.nc

Le thème “Ce que peut la littérature : culture littéraire et émotions ”

À l’heure où l’on s’interroge sur les vertus des livres au travers de concepts thérapeutiques comme la bibilothérapie, il est salutaire d’examiner “Ce que peut la littérature”, que l’on entendra comme un hommage appuyé au livre d’Alain Finkielkraut.

Toute lecture d’agrément trouve son origine dans un choix de cœur qui témoigne de cette rencontre amoureuse avec le livre dont nous ne faisons plus cas.

Jean-François Vernay souhaite revenir sur ces élans du cœur, ces professionnels de la séduction et,
de manière plus large, sur la culture littéraire qui pourrait bien accroître l’intelligence empathique
des lecteurs.

L’Intervenant

Jean-François Vernay est essayiste, écrivain de fiction et chercheur
en littérature. Il a signé plusieurs ouvrages dont Panorama du roman australien des origines à nos jours (Hermann, Paris, 2009), désormais disponible dans une édition revue et augmentée sous le titre de A Brief Take on the Australian Novel (Wakefield Press, Adelaide, 2016). Son dernier livre documentaire Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Complicités, Paris, 2013) paraîtra également en 2016,
à New York chez Palgrave Macmillan.

Jean-François Vernay est aussi l’auteur de l’ouvrage Un doux petit rêveur (Les 2 encres, Montmoreau, 2013), un récit qui s’inscrit dans la littérature de l’empathie. Dédicace à la fin de la rencontre, avant son départ pour le festival des écrivains de Sydney qui inaugurera une tournée australienne 2016.

Plan de conférence

É-lecteurs : les élans du cœur?

Écrivains : des professionnels de la séduction.

Enseignants : accroître l’intelligence empathique par la culture littéraire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article