Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

CONCOURS THESE-PAC 2013

La république des lettres —
CONCOURS THESE-PAC 2013

Madame, Monsieur,


Le concours Thèse-Pac 2013 se tiendra le mercredi 4 décembre 2013 à partir de 17 h 15.
Ce concours rassemble cette année 16 travaux. Ces derniers vont, du mémoire de fin d’études d’infirmier d’Etat, au master voire à la thèse de doctorat.

Je rappelle l’esprit qui depuis vingt-cinq ans se fonde sur deux principes.

D’une part, nous ne prétendons pas être un jury de thèse bis ; ce qui du reste, serait impossible eu égard la variété des sujets abordés par les candidats.
D’autre part, notre objet n’est pas de susciter des travaux sur le Pacifique Sud, en raison de nos moyens limités mais de favoriser leur diffusion, grâce au fonds éponyme géré par le service des archives de la Nouvelle-Calédonie qui est en mesure de favoriser des copies aux organismes et aux chercheurs.

Il nous faut remercier ici les différents partenaires qui rendent possible ce concours.
- Le parrainage des deux premiers prix est assuré par la division VI du Kiwani’s club de Nouvelle-Calédonie qui est à l’origine du financement de ce concours pour le premier prix « Nouvelle-Calédonie » et le Lions club de Nouméa doyen pour le premier prix « Australasie-Pacifique-Sud » (prix Jean-Pierre Piérard).
- Une subvention de la Mairie de Nouméa nous permet de doter tous les deuxièmes et troisièmes prix.
- L’institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, le CHT « Gaston Bourret » et l’association « AIRAIN » soutiennent les travaux concernant le secteur de la santé par quatre prix spécifiques.
Enfin, Koniambo Nickel SAS soutient un prix relatif à la promotion de l’environnement.

Tout cela dénote de la part de nos partenaires institutionnels la ferme volonté de mieux faire connaître le Pacifique Sud et à reconnaître les travaux réalisés sur la Nouvelle-Calédonie, en particulier ce, malgré leurs contraintes budgétaires.

Je n’oublie pas pour autant l’aide financière ponctuelle que nous accorde la province Sud pour notamment, la réalisation du bulletin Thèse-Pac ou l’achat de thèses anciennes.
Il serait trop long de citer toutes les personnes et tous les services qui veulent bien nous aider dans nos recherches. Je rappellerais seulement que grâce à eux, quelque 1000 travaux universitaires ont été recueillis par Thèse-Pac et entreposés au service des archives, qui par convention, gère notre fonds (40 J) afin de mieux le faire connaître des chercheurs.
Pour le règlement intérieur de ce concours, un déroulement standard a été peu à peu institué et il semble donner toute satisfaction.


A l’issue de ce concours, nous ferons publier les résultats dans la presse, organiserons avec les organismes concernés la remise des prix et enverrons à chacun des participants, un certificat de participation ainsi qu’un abonnement gracieux d’un an au bulletin.

Enfin, il est rappelé qu’à l’issue dudit concours le 26e concours annuel Thèse-Pac est ouvert. Tous les intéressés peuvent y participer jusqu’au 30 juillet 2014. Il suffit pour cela d’envoyer une copie de son travail accompagné d’une lettre.

Toute information complémentaire peut être demandée à moi-même, bureau 24.36.31 ou M. Alain Funel, téléphone : 79 55 83.

Bien cordialement,

Le Président,

Ph PALOMBO

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article