Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

CONCOURS THESE-PAC résultats (2012)

La république des lettres —
CONCOURS THESE-PAC résultats (2012)

Chers lecteurs et lectrices,

Suite à l’obtention en 2009 du Prix Thèse-Pac, dans la catégorie Grand Jury (Pacifique Sud-Australasie : Prix Jean-Pierre Piérard, pour ma thèse sur l’œuvre romanesque de Koch), le Président de Thèse-Pac, Monsieur Philippe PALOMBO, m’a proposé d’intégrer le jury pour prendre connaissance de la qualité des travaux soumis d’une année sur l’autre, et d’en évaluer le bénéfice pour la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie. Et c'est toujours un plaisir de siéger au Concours Thèse-Pac qui décerne chaque année des récompenses pour encourager les travaux menés sur l’Océanie.

JFV.

....................................................................................

Le jury du concours Thèse-Pac s’est réuni le 8 novembre 2012 à 16h30 au centre hospitalier Albert-Bousquet. Pour la XXIVe édition, ce sont 22 travaux qui étaient présentés. Après en avoir délibéré, ce dernier placé sous la présidence de Philippe Palombo, a arrêté la liste ci-jointe des lauréats. Ces travaux enrichiront le fonds Thèse-Pac géré par le service des archives de la Nouvelle-Calédonie qui comprend à ce jour un millier de références accessibles à tous par internet notamment sous la référence 40 J.

L’objet de Thèse-Pac est de favoriser leur diffusion, grâce au service territorial des archives, à la bibliothèque Bernheim, CDP, à l’université de la Nouvelle-Calédonie et aux organismes qui en souhaitent des copies.

Thèse-Pac remercie ici les différents partenaires qui rendent possible ce concours.

- Le parrainage des deux premiers prix est assuré par la division VI du Kiwani’s club de Nouvelle-Calédonie qui est à l’origine du financement de ce concours pour le premier prix « Nouvelle-Calédonie » et le Lions club de Nouméa doyen pour le premier prix « Australasie-Pacifique-Sud » (prix Jean-Pierre Piérard).

- Une subvention de la Mairie de Nouméa nous permet de doter tous les deuxièmes et troisièmes prix.

- L’institut Pasteur de Nouméa, le CHT « Gaston Bourret » et l’association « AIRAIN » soutiennent les travaux concernant le secteur de la santé par quatre prix spécifiques.

- Koniambo Nickel SAS pour un prix relatif à la promotion de l’environnement.

Tout cela dénote de la part de nos partenaires institutionnels la ferme volonté d’aider à une meilleure connaissance du Pacifique et à une reconnaissance des travaux réalisés sur la Nouvelle-Calédonie malgré leurs difficultés budgétaires.

Thèse-Pac n’oublie pas pour autant l’aide financière ponctuelle que nous accorde la province Sud pour notamment, la réalisation du bulletin Thèse-Pac ou l’achat de thèses anciennes. Il serait trop long de citer toutes les personnes et tous les services qui veulent bien nous aider dans nos recherches.

Il est à noter que quelque 1000 travaux universitaires ont été recueillis par Thèse-Pac et entreposés au service des archives territoriales, qui par convention, gère notre fonds afin de mieux le faire connaître des chercheurs.

Enfin, il est rappelé qu’à l’issue dudit concours le 25e concours annuel Thèse-Pac est ouvert. Tous les intéressés peuvent y participer jusqu’au 30 juillet 2013. Il suffit pour cela d’envoyer une copie de son travail accompagné d’une lettre.

CONCOURS THESE-PAC 2012

I – JURY SANTE-SOCIAL –

-Prix Gaston Bourret

25 000 F : Matsui, Mariko, Olivia, Rôle des cytokines dans la ciguatéra : application à l’étude de remèdes traditionnels du Pacifique, thèse de doctorat en biochimie, université de la Nouvelle-Calédonie, 2009, 174 p.

25 000 F : Rivoire, Nathalie, Bilan à cinq ans d’un protocole de prélèvement cornéen à visée microbiologique au CHT de Nouméa, mémoire du DES de biologie médicale qui tient lieu de thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, université Claude-Bernard-Lyon I, faculté de pharmacie de Lyon, 2011, 161 p.

-Prix AIRAIN (25 000 F)

Bonadéi, Nadège, La maladie culturelle, diplôme d’Etat d’infirmier, institut de formation des professions sanitaire et sociale Valentine-Buaillon, promotion 2009-2012, 23 p et annexe.

-Prix Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie (25 000 F)

Descloux, Elodie, Dynamique moléculaire et épidémique du virus de la dengue dans différents écosystèmes, thèse de doctorat de médecine, spécialité pathologie humaine, maladies transmissibles et pathologies tropicales, université de la Méditerranée, faculté de médecine de Marseille, 2011, 115 p.

II – GRAND JURY –

- Prix Nouvelle-Calédonie

1. Division VI du Kiwani’s club Nouvelle-Calédonie (100 000 F)

Lindenmann, Peter, l’Etat au pays des merveilles : état et projet étatique en Nouvelle-Calédonie, doctorat en ethnologie, université de Bâle, 2012, 477p et annexes.

2. Mairie de Nouméa (30 000 F)

Zongo, Charly, Données biologiques et physiologiques sur les semences de quelques espèces de milieux ultramafiques néo-calédoniens, thèse de doctorat es sciences, spécialité biologie et physiologie végétales appliquées, université de la Nouvelle-Calédonie, juillet 2010, 340 p.

3. Mairie de Nouméa (20 000 F)

Lefeivre, Ambre, Eléments sur les catholiques en Nouvelle-Calédonie depuis 1946, master d’histoire, Paris Sorbonne IV, 2009-2010.

- Prix Pacifique Sud

1. Prix Jean-Pierre Piérard (Lions club doyen de Nouméa, 100 000 F)

Riou, Virginie, Trajectoires pseudo-coloniales. Les Français du condominium franco-anglais des ex-Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux guerres, thèse de doctorat, EHESS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (sciences sociales, politique, santé), 2010, 567 p et annexes.

2. Mairie de Nouméa (30 000 F)

Servy, Alice, Usages et représentations de l’argent à Seaside Tongoa. Perceptions d’une communauté urbaine du Vanuatu à travers ses faits économiques, master en sciences sociales, mention recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie, EHESS, Marseille, 2010, 146 p. et annexes.

3. Mairie de Nouméa (20 000 F)

Fayaud, Viviane, Brosser le mythe et l’histoire d’après les œuvres de Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Charles Giraud, Pierre Loti. Tahiti et la Polynésie française orientale avant Paul Gauguin (1800-1890), thèse de doctorat en histoire contemporaine, université de la Polynésie française, 2005, 492 p.

- Prix Koniambo Nickel SAS (30 000 F)

Zongo, Charly, Données biologiques et physiologiques sur les semences de quelques espèces de milieux ultramafiques néo-calédoniens, thèse de doctorat es sciences, spécialité biologie et physiologie végétales appliquées, université de la Nouvelle-Calédonie, juillet 2010, 340 p.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

windows operating system 03/04/2014 15:01

First of all i just loved your sites overall appearance and is impressed with the way you carry on with your write-ups. No wonder why i heard good recommendations on visiting your site. Hope the contest goes well too. Fingers crossed.