Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Naissance de la république des lettres

La république des lettres —

Oyez, Oyez! Braves gens...

Il y a quelques jours, j'ai décidé de créer un nouveau blog, plus littéraire, plus généraliste que mon blog précédent Australiana, blog que j'ai intitulé La république des lettres et qui n'est pas seulement un clin d’œil au blog de Pierre Assouline, La république des livres, mais renvoie à un concept qui, depuis la Renaissance, désigne "un espace virtuel qui transcende les entités territoriales et réunit les lettrés européens à travers des traces écrites et des rencontres autour de valeurs communes, rendues possibles grâce à une langue européenne commune, le latin. Les humanistes sont ainsi en continuel contact entre eux au moyen des lettres et des voyages" (Wikipédia).Donc un nouveau blog est né!

On m'a fait remarquer sur Facebook qu'un éditeur a déposé le nom à l'INPI, ce qui est assez cocasse en soi! Même si la maison d'édition en question est tout à fait respectable, il faut le faire tout de même : se réclamer de cette expression qui n'est qu'une reprise d'un concept de la Renaissance!

Ou est-ce le génie de cette époque qui osa un plagiat par anticipation ? (Histoire de faire un clin d'oeil à l'excellent ouvrage de Pierre Bayard). Évidemment Pascale Casanova est en filigrane, puisqu'elle est devenue l'inspiration de bien des Australianistes qui se sont nourris de ses travaux ...

En un mot comme en cent: vive la filiation littéraire!

Sur ce blog bilingue (anglais/français), seront publiés : des articles, des recensions, des entretiens, des brèves, des citations, etc. sous ma plume ou sous la plume de divers intervenants.

Ceux qui souhaitent me contacter pour soumettre leurs travaux et idées, prière de me joindre via Linked In ou Facebook.

Bonne lecture!

Jean-François Vernay.

L'univers des êtres de papier

L'univers des êtres de papier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article