Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république des lettres

Lettres, livres & littérature

Partager

Parution imminente: Un doux petit rêveur, Jean-François Vernay

Le héros de cette histoire, Benjamin, enfant de 7 ans, rêve de partir vers une terre et se sent seul sur cette presqu’île où tout n’est qu’oubli et sur laquelle on prend soin de ranger au grenier de sa mémoire quelques pénibles souvenirs. Il se vit comme un peine-insulaire. Il a un ami, Fil, et chacun se raconte des histoires incroyables qui pourtant n’émerveillent pas l’autre…

Conte du pacifique qui raconte la vie d’un petit métis prisonnier d’une île à l’époque coloniale? Rêverie étrange d’une enfance solitaire au fil des institutions ? Exposé clinique d’un trouble envahissant du développement ? De composition fuguée, Un doux petit rêveur offre des possibilités de lecture multiples en jouant sur l’ambiguïté. Dans une narration faussement naïve et résolument poétique, avec une information livrée en petites touches tel un tableau impressionniste, l’auteur brouille les positionnements clairs et tranchés, voire gomme la ligne de partage entre raison et déraison, description de la réalité et représentation onirique, perception et imagination. Qu’il soit perçu comme un apologue postcolonial pour adultes ou un conte moderne destiné à un plus jeune public, Un doux petit rêveur séduira les petits comme les grands.

Né à Nouméa, Jean-François Vernay vit toujours en Nouvelle-Calédonie où il enseigne l’anglais. Docteur ès lettres, spécialisé dans les littératures postcoloniales, il a déjà publié articles et ouvrages spécialisés. Cet amoureux des lettres vient de signer un vibrant hommage à la littérature avec son Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature (Paris: éditions Complicités, 2012). Un doux petit rêveur est son premier récit de fiction.

Montmoreau: Les 2 Encres, 20 septembre 2012.

Parution imminente: Un doux petit rêveur, Jean-François Vernay

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article